samedi 23 avril 2016

Morts suspectes dans le milieu du cognac


COGNAC
1. LA PART DES DÉMONS


Scénario : COBEYRAN & CHAPUZET

Dessin : LUC BRAHY

Couleur : AURORE FOLNY
Éditions Delcourt


Une bande dessinée dont la toile de fond se déroule sur les coteaux charentais autour de Cognac même. Originaire de Saintes, l’héroïne, Anna-Fanély Simon une journaliste reporter habituées des pays en guerre, se voit confier une mission inhabituelle, celle d'élaborer un reportage sur le pays cognaçais et plus particulièrement sur le Cognac et ses aficionados. Et c'est une fois sur les lieux que tout bascule pour cette journaliste aux allures de garçon manqué et parisienne d'adoption, qui va découvrir que sa meilleure amie est décédée dans des circonstances qui laissent encore planer des doutes. Ainsi ses objectifs sont bouleversés.

Ce premier tome vous emmène sur les routes charentaises et les lecteurs originaires de ce terroir reconnaîtront des lieux connus comme des bars, restaurants, maisons du cognac et même certains personnages de la BD n' appartiennent pas à la fiction mais existent réellement.

Le scénario est écrit par Corbeyran et Jean Charles Chapuzet, qui lui est originaire de ce terroir et est un fin connaisseur du cognac ce qui donne tous les arômes nécessaires pour distiller ce premier opus.
A chaque page, Luc Brahy, dessinateur, nous fait découvrir tout ce qui compose ce patrimoine : architecture, rues, nom des villages, les coteaux recouverts de champs de vigne ou de tournesols et parfois parsemés de ses vieux moulins à vent mal entretenus.

Ce reportage se transforme très vite en une enquête sur deux morts mystérieuses dans le milieu du cognac. Les répliques sont vives et cinglantes et révèlent très vite certains enjeux. Un joli premier cru qui nous laisse en suspend en attendant la suite de l'enquête.

C. Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire